Bibliographie

  • Facebook
  • Viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter

Dernière publication

  • Après la guerre, Plumitive Éditions, septembre 2015

Après la guerreVoici enfin le recueil de nouvelles Après la guerre.

Des parents scrutent les journaux pour avoir des nouvelles de leur fils après la guerre, la veuve d’un héros de la Résistance se bat contre l’hostilité ambiante, un petit garçon rêve de bombes au phosphore, la veuve d’un militaire allemand et sa fille se heurtent à l’hostilité d’une petite ville, un double suicide hante un village paisible, un homme revient au pays après avoir assisté à l’exécution de ses parents lorsqu’il était enfant…

La guerre a détruit leur existence et les stigmates de la violence continuent leurs dévastations souterraines. La violence de la guerre hante ces nouvelles bouleversantes et cruelles tirées d’histoires véridiques.

Précédemment

  • Les Chaussures rouges et marron, Plumitive Éditions, janvier 2015

Les Chaussures rouges et marronAprès Le Capitaine SS, voici Les Chaussures rouges et marron, la deuxième nouvelle du futur recueil Après la guerre.

Nous retrouvons Jean-Claude et sa famille cinq ans après la guerre dans un moment où les souffrances et humiliations des orphelins de la Résistance sont évoquées en filigrane.

  • Le Capitaine SS, Plumitive Éditions, décembre 2014

Le Capitaine SSAprès La Recherche du disparu disponible gratuitement sur mon blog, voici Le Capitaine SS : comment et pourquoi un gradé SS a sauvé une vingtaine de civils du massacre au mépris des ordres reçus.

Cette histoire vraie – comme toutes les autres nouvelles qui seront publiées en vue du recueil Après la guerre – s’est passée en Haute-Savoie en janvier 44.

La nouvelle est disponible sur Amazon.fr, et sur toutes les autres plates-formes d’Amazon au prix de 0,99 euros.

Commentaires sur Amazon

  • La Recherche du disparu, Plumitive Éditions, octobre 2014

La Recherche du disparuJuste après la guerre le pays se trouve dans un chaos indescriptible et les familles des jeunes réfractaires au STO cherchent leurs enfants.

  • L’Anthogrammate, Plumitive Éditions, juillet 2014

L'AnthogrammateMarguerite Letourneur, institutrice à la retraite, devient la reine de l’arnaque et vit enfin, toute prudence oubliée. Elle va découvrir l’amitié, les dangers de l’auto-stop, les problèmes lorsque ses mensonges sont trop foireux et bien d’autres choses encore.

C’est un roman optimiste, drôle aussi, et on s’attache vite à cette vieille canaille de Marguerite.

C’est un roman à la contrainte oulipienne évidente : chaque chapitre doit évoquer le rôle symbolique d’une fleur, car un anthogrammate est, comme chacun sait, un spécialiste du langage des fleurs.

Extrait

Commentaires sur Amazon

  • Lovita broie ses couleurs, Plumitive Éditions, avril 2014 (première version publiée chez Manuscrit.com, 2002)

Lovita broie ses couleursUne jeune femme peintre aux débuts dans la vie absolument épouvantables, s’en sort grâce à ses charmes et à l’amitié de son agent artistique, Martha, femme énorme dans tous les sens du terme : poids et générosité excessifs, amour total pour Martin, le fils de Lovita.

C’est un roman noir et puissant, qui suscite chez ses lecteurs des réactions passionnelles, intimes. Chacun y trouve la trace de sa propre blessure. Je suis la première surprise de l’impact de ce roman.

Extrait

Pour leurs critiques, remerciements à :

Cassiopée, du blog Collectif Littérature.
Sandrine Lyonnard, du Crochet de la Cédille.
Gabriel Reviron, du Dauphiné Libéré.

Commentaires sur Amazon

  • Mission et calvaire de Louis Favre, Éditions Cabédita, 2012

Mission et calvaire de Louis FavreCette biographie est née d’un devoir d’amitié, d’une promesse faite à un très vieil homme : il voulait que je raconte la vie de son frère, héros de la Résistance et Juste parmi les nations, fusillé en juillet 1944.  Celui-ci travaillait pour deux réseaux de renseignement sans compter le service de renseignement suisse; il était prêtre et appartenait à la congrégation des Missionnaire de Saint François de Sales.  Cette promesse m’a menée très loin, m’a fait rencontrer des communautés dont je ne soupçonnais même pas l’existence, elle m’a plongée dans cet univers de la dernière guerre qui a toujours des implications dans le monde actuel. Ce fut un travail long, semé de fausses pistes et de découvertes majeures; au bout du compte j’espère avoir restitué le destin de Louis Adrien Favre de la manière la plus exacte mais aussi la plus vivante possible.

Le livre est paru chez Cabédita, une maison d’édition suisse qui travaille à la frontière franco-suisse et qui est diffusée dans le monde entier.

Extrait

Commentaires sur Amazon

Editions unicité
(Vu 440 fois)