Plumitive Éditions, octobre 2024
Han van Meegeren, le plus brillant faussaire du vingtième siècle, amassa une fortune colossale en vendant ses tableaux aux plus grands musées et collectionneurs de Hollande. Le mécanisme se grippa lorsqu’il fut contraint de vendre un faux Vermeer à Hermann Göring. En 1945 ce tableau trouvé dans la collection du Maréchal, attira l’attention des experts artistiques des Alliés et ce fut le début des ennuis.
Pourquoi Han van Meegeren ne se contenta-t-il pas de reconnaître seulement la paternité de ce faux ? Pourquoi se saborda-t-il en dénonçant d’autres faux vendus aux plus prestigieux musées et en apportant des preuves dont personne ne voulait ? Il ne pouvait ignorer que cela provoquerait sa ruine.
La Perle des faussaires est une plongée dans le monde de l’art ainsi que dans l’esprit de celui qui sut mieux que personne comprendre les faiblesses des collectionneurs. C’est la recherche des failles intimes de cet homme complexe qui fit faire d’énormes progrès à la science des faux et donne encore des sueurs froides à bien des directeurs de musées.
Feuilleter le livre avant achat ?
Disponibilité : La Perle des faussaires, Plumitive Éditions, octobre 2024 : broché et Kindle chez Amazon, EPUB à la FNAC et chez Kobo.
Critiques (les plus récentes d’abord) :
- Annie – 21 novembre 2024.
- La Constellation livresque de Cassiopée – 15 novembre 2024 (aussi sur Babelio Cassiopée42).
Tribulations du texte
Pourquoi un faussaire ? Le titre ? Le monde de l’art. Le danger d’être faussaire. Surprise après publication.