La beauté irréelle des rebuts d’Elise Morin

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Et si nous entamions ce triste début d’années de commémorations tragiques par quelques éléments réjouissants ?

Je commencerai par les sublimes installations d’Elise Morin, jeune artiste parisienne née en 1978.

Elise Morin réhabilite des matériaux destinés au rebut, des symboles exemplaires de l’aberration de notre consommation, à savoir les CD. Les petits disques mordorés si familiers de notre quotidien sont en polycarbonate dont la durée de vie est limitée. Impossible de faire de l’argent avec ça donc on jette. Elise a rassemblé un grand stock d’invendus qu’elle a eu l’idée de fixer sur des structures en tissu gonflable, créant ainsi avec ces immenses nappes des paysages de dunes absolument féeriques.

copyright@DavidHanko

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La réflexion de la jeune artiste ne s’arrête pas à l’absurdité de notre système de consommation. Son art militant contre le gaspillage est aussi un art social : les CD sont cousus selon les pays où a lieu l’exposition par des gens en grande fragilité sociale et des militants associatifs.

Par exemple en 2013 pour son installation The waste Landscape (littéralement le paysage fait avec des déchets) à Kosice, capitale européenne de la culture avec Marseille cette année-là, dix prisonniers ont participé à l’assemblage des milliers de CD.

Travail militant, associatif, pas seulement. L’œuvre fonctionne en résonance avec le lieu, vagues de lumière ressuscitant une eau absente, musique en écho avec son support, tant de richesses croisées mettent en lumière l’essentiel : l’humanisme, la création et la beauté luttent de concert contre les valeurs destructrices d’une consommation insensée.

On se lamente souvent de la morosité du paysage artistique contemporain alors découvrez de toute urgence la beauté irréelle des installations d’Elise Morin !

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4 réflexions sur « La beauté irréelle des rebuts d’Elise Morin »

  1. Eric

    Merci Nicole pour cette présentation du travail original d’Elise Morin. En visitant sa galerie virtuelle on découvre un univers colorée et lumineux. La conception de la lumière vivante est en lien avec notre physiologie et les bienfaits qu’elle peut procurer.

    Votre sujet allie l’art et la manière pour l’éveil des consciences. On n’a pas toujours la connaissance des impacts de notre surconsommation, même vis à vis de l’achat d’objets qui au départ donnent du plaisir.
    La chanson de Jean Jacques Goldman « Les choses » en est un autre témoignage dans la conquête d’objets.

    Lors d’une conférence de Pierre Rabhi, son discours m’a interpellé sur le fait que nous avions la possibilité de changer les choses en consommant autrement.
    Nous sommes tellement sollicités par les publicités, par les annonces sur l’importance de consommer pour l’équilibre social, par l’organisation omniprésente dans nos vies pour la consommation.
    Et pourtant, des solutions existent et on peut le constater du fait de l’engagement, l’investissement et l’engouement de personnes qui œuvrent pour une autre consommation basée sur notre réel bien être et celui de notre planète, cependant on en parle pas assez

    Toutefois, quant on a une famille, ce n’est pas toujours simple de convaincre tout le monde et puis il y a des efforts à réaliser pour se désengluer d’un système

    J’espère que votre acuité visuelle va vers le mieux Nicole et merci pour vos partages

    1. Nicole Giroud Auteur de l’article

      Merci Eric pour votre beau commentaire. Il est en effet difficile de quitter les sentiers balisés de la consommation, et la poésie militante du travail d’Elise Morin mérite qu’on s’y attarde. Mon acuité visuelle s’améliore, reste surtout le besoin de regarder ce que les autres font de beau dans leur vie…

  2. Edmée De Xhavée

    C’est effectivement très beau et ici, sur cette photo, ça évoque quelque chose d’un peu aquatique, de mouvant… Quelle belle idée de récupération en tout cas; et faire participer des démunis – des prisonniers dans un cas – à quelque chose de collectif, de beau, de grand… c’est vraiment les faire prendre conscience de ce tout mystérieux dont nous sommes part…

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