L’humour de Gary Larson en contrepoids à la bêtise

  • Facebook
  • Viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter

Impossible de décrire L’univers impitoyable de Gary Larson.
Il faut regarder le dessin, fluide, presque enfantin, et être sensible au nonsense anglo-saxon.

C’est un livre qui a été publié il y a plus de trente ans, la préface était de Cavanna. Il montre des humains d’une bêtise et d’une arrogance crasse : les temps se prêtent à la lecture ou à la relecture de ces dessins jubilatoires,

Gary LarsonJe suis sûre que vous avez tous vu un jour ou l’autre un dessin de Gary Larson. Celui où les vaches et les poules discutent théorème mathématique, par exemple. Surgit le fermier ; on n’entend plus que des « Meuh » et des « Cot cot »…

Les éditions Dupuis ont repris les dessins de Gary Larson en cinq volumes, autour des années 2000. On doit les trouver plus facilement que le livre dont je vous parle, mais il figure sans doute dans votre bibliothèque préférée, Gary Larson échappant souvent au redoutable « désherbage » des bibliothécaires quand il faut faire de la place sur les rayonnages.

Gary Larson, 4Essayez un album, mais attention, on devient très vite accro ! Laissez-vous porter par les dessins. Certains ne vous feront pas rire du tout, l’humour est quelque chose de si personnel ! D’autres dessins vous sembleront obscurs : humour américain ? humour potache ? Humour daté ? Allez savoir… Aucune importance, laissez-vous porter, revenez, dégustez. D’immenses éclats de rire vous attendent, pourquoi s’en priver ?

Les animaux de Gary Larson sont épatants d’intelligence et d’humanité. Ceci n’est pas sans conséquences, les humains prenant leur place : faibles, sans cervelle, destinés à fournir de délicieux  repas.

l'univers impitoyable de Gary LarsonAllez, je ne résiste pas au plaisir d’ajouter encore une planche pour vous appâter. Un délicieux mélange d’humanité et de délire.

En ce moment, en Amérique, ils retiennent surtout le délire d’après ce que mes amis disent. Un petit rappel de ce que l’humour de leur pays a produit de meilleur ne peut pas faire de mal.

L’Univers impitoyable de Gary Larson
Gary Larson
Presses de la Cité, 1984
ISBN : 978-2-258-02386-4

(Vu 70 fois)