Découverte embarrassante dans les archives du Vatican

Shares

Le pape François n’est pas seulement le protecteur des migrants et de l’ouverture de l’Europe aux déshérités de la Terre, il est aussi celui de l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII. RTS info nous relate la découverte par l’un des archivistes officiels du Vatican d’une lettre de décembre 1942 destinée au pape. Celle-ci prouve que ce dernier était au courant des massacres de masse commis par les nazis ainsi que leur usage de fours crématoires.

Pape Pie XII photographié par Michael Pitcairn, vers 1951.

La position officielle du Vatican depuis l’après-guerre au sujet du silence de Pie XII concernant le sort des juifs n’est désormais plus tenable. Pie XII avait connaissance – cette lettre dactylographiée du jésuite Lothar Koenig le prouve – du massacre de 6 000 Polonais dans le camp de Belzec, en Pologne occupée. Ce document invalide le prétendu manque d’informations du pape sur la situation des juifs.

La controverse sur l’attitude papale existe depuis longtemps, et cette lettre ne résout rien. Fallait-il suivre la charité chrétienne, comme l’ont fait un certain nombre de religieux ? Par exemple monseigneur Saliège, l’archevêque de Toulouse et sa célèbre lettre lue dans toutes les paroisses de son diocèse, mais aussi à la BBC par Robert Schumann, le 31 août 1942 ?

Ou fallait-il se comporter en chef d’État avec les méandres diplomatiques que cela implique ?

Il est difficile de trancher. D’un côté certains cardinaux de la Curie étaient proches des fascistes, de l’autre les monastères et couvents romains ont caché, avec l’accord de Pie XII, 3 200 juifs durant la période nazie.

Merci au pape actuel d’ouvrir les archives de cette sombre période.

Shares