Les Chaussures rouges et marron, deuxième nouvelle du recueil

Shares

Couv_Blog_1ere Après Le Capitaine SS voici Les Chaussures rouges et marron, la deuxième nouvelle du futur recueil Après la guerre.

La nouvelle sera disponible sur Amazon.fr, et sur toutes les autres plates-formes d’Amazon au prix de 0,99 euros au plus tard ce week-end.

Nous retrouvons Jean-Claude et sa famille cinq ans après la guerre dans un moment où les souffrances et humiliations des orphelins de la Résistance sont évoquées en filigrane.

En voici un petit extrait :

La guerre. Cet affreux équarrissage. Le mari de Léonie était menuisier-ébéniste, il possédait son atelier, une honnête aisance, et le trou qu’il a laissé dans sa famille est gigantesque. Léonie avance en équilibriste sur le fil de la misère, comme si celui du chagrin et du manque ne suffisait pas. Trois garçons à élever dont le dernier n’avait pas deux ans lorsque son père est mort brûlé vif dans la chute de la maison. Et ce vide autour d’elle et de ses enfants, cette hostilité patente envers les petits orphelins que les gamins du village appellent les fils du terroriste. La solitude de Léonie, sa rage contre tous ces bien-pensants résistants de la dernière heure qui détournent les yeux devant elle. Pas un ne lui a tendu la main. Le salut est venu des Suisses.

(Vu 113 fois)
Shares

1 réflexion sur « Les Chaussures rouges et marron, deuxième nouvelle du recueil »

  1. Eric

    Merci pour ce moment de lecture où le mélange des émotions du récit se prolonge dans nos ressentis
    Je trouve à la lecture de l’image de la couverture qu’elle apporte une traduction sensible à l’événement de cette nouvelle

Les commentaires sont fermés.