Les femmes adorent les romances, depuis toujours : romans-photos, séries ou livres, elles ont besoin de rêver. Dans les transports en commun ou au bureau, le soir, lorsque leur compagnon regarde un match de foot à la télé.
Vous imaginez une romance où l’héroïne épouserait son collègue de bureau super-gentil ? Ils contacteraient un plan d’épargne logement, iraient passer Noël dans la famille, s’endetteraient pour vingt ans et mettraient en route un bébé une fois qu’ils seraient installés ? Ô le flop ! Cette vie ordinaire et sans éclat, elles n’ont pas besoin de la lire, et pour cause, elle ressemble trop à la leur.
Non, ce qui leur faut, c’est une histoire d’amour où l’héroïne rencontre de manière improbable un bel homme d’une condition sociale supérieure à la sienne (c’est indispensable, autrement ce n’est pas une romance). Ce mâle exceptionnel sort l’héroïne de son quotidien médiocre, c’est un véritable conte de fées, période rose bonbon, amour fou, voyages, fleurs, cadeaux luxueux etc. Mais tout se gâte : le bel homme séduisant qui vient de changer sa vie recèle sa part d’ombre et les lectrices frémissent devant les futurs tourments de l’héroïne, elles savent ce qui attend la malheureuse ! La passion se mêle alors à la jalousie lorsque les trahisons sont dévoilées, parfois les relations sexuelles torrides succèdent aux coups sans que personne ne parle violences conjugales… Heureusement surgit un autre homme qui va sauver la jeune innocente de ce circuit infernal.
Pourquoi un homme ? Ça pourrait être les copines ou un service social quelconque ? Mais non, c’est un autre homme, parce que les femmes attendent du secours de l’autre sexe, apparemment depuis la femme préhistorique (les livres d’histoire sont encore majoritairement écrits par des hommes).
Continuez à lire des romances, les filles, vous avez raison, cela vous fait du bien. La romance a le vent en poupe d’ailleurs, il suffit de regarder les chiffres de ventes de l’année 2024. Ils laissent rêveurs, mais ils confirment un fait : les femmes ont besoin de rêver à des histoires d’amour, qu’elles soient torrides ou pas, et achètent beaucoup parce qu’elles travaillent. Elles sauvent les librairies qui ont bien besoin d’être aidées.
Continuez à lire des romances, comme votre maman ou votre arrière-grand-maman. Mais soyez lucides : le monde devient de plus en plus dur, et les cœurs tendres n’empêchent pas les yeux ouverts.