Saint Nicolas est raciste : il a un domestique noir.

Shares

Saint Nicolas et Père FouettardQui a peur de l’Homme Noir ?

Dans les cours de récréations genevoises il est un jeu inépuisable qui met le feu aux joues des enfants et de la vitesse dans leurs petites jambes.

— Qui a peur de l’Homme Noir ? demande celui qui symbolise le Père Fouettard.

— Pas moi ! Pas moi ! répondent les petites voix surexcitées.

Alors l’Homme Noir du moment court après les impudents jusqu’il en ait attrapé un qui devient à son tour l’Homme Noir. Quels rires !

Nous sommes à Genève, kaléidoscope de nationalités. L’Homme Noir peut avoir les yeux bridés ou de grands yeux délavés, il peut même être noir. Celui qui n’a pas peur de l’Homme Noir fait partie de l’arc-en-ciel qui s’agite dans la cour, toutes couleurs et langues mêlées. Il peut même être noir.

Qui a peur de l’Homme Noir ? Qui a peur du page qui accompagne Saint Nicolas, le concurrent du Père Noël dans les pays nordiques, ce Père Fouettard à la peau sombre qui punit les enfants qui n’ont pas été sages ? Tout le monde a peur de l’Homme Noir : bravades de cours de récré et prétexte à jeux sans fin.

Genève est de tradition protestante, ce qui explique la présence de l’Homme Noir comme dans les pays nordiques. Cette tradition permettait aux parents de brandir une menace symbolique. Attention aux bêtises autrement le Père Fouettard qui accompagne Saint Nicolas va te punir et te fouetter avec son martinet, il sait repérer les enfants qui n’ont pas été sages !

Où est le problème, me direz-vous ?

Le problème, c’est que le Père Fouettard s’appelle Pierre le Noir, Zwarte Piet aux Pays-Bas et en Belgique. Or dans notre société bien-pensante où l’on traque les stéréotypes, un comité des Nations-Unies a étudié les plaintes des militants noirs qui trouvaient que ce Pierre le Noir exhalait de fâcheux relents colonialistes. Genève ne possède pas d’empire colonial mais la Hollande en a eu un et la Belgique aussi, qui n’a pas laissé que de bons souvenirs au Congo. Manifestations, contre-manifestations, voilà les Pays-Bas en ébullition. Cela fait désordre, ce domestique noir déguisé en page. En plus il fouette les enfants (ou menace de les fouetter) alors que la fessée est punie par la loi !

Pierre le Noir risque de disparaître et la tradition va s’affadir. Par quoi va-t-on le remplacer ? Paul le Blanc ? Jacques à la couleur indéterminée ? Pourquoi ne pas faire disparaître cette coutume de récompenser les bons enfants au détriment des insolents ?

Les sourds et les aveugles sont devenus malentendants et malvoyants, les balayeurs des techniciens de surface ; Pierre le Noir va disparaître pour cause de notion éducative périmée et dangereuse pour le psychisme des enfants.

Dans les cours de récréations on va devoir inventer un autre jeu. Mais au fait, pourquoi jouer à se faire peur ? N’est-ce pas traumatisant ?

Shares