Un trésor retrouvé sur le Massif du Mont Blanc ?

Shares

Un jeune homme vient de retrouver une boîte contenant des pierres précieuses dans le massif du Mont Blanc. Il y a de fortes chances pour que ce soit le colis plein d’émeraudes de la taille d’une boîte de cigares qui se trouvait à bord du Kanchenjunga, le deuxième avion indien écrasé sur le Mont Blanc en janvier 1966. Le premier, le Malabar Princess, qui s’est écrasé seize ans plus tôt au même endroit est plus connu grâce au film du même nom avec Jacques Villeret.

Le colis qui s’est promené pendant plus de cinquante ans dans les glaces portait l’adresse d’un certain Isaacharov à Londres mais il ne reste sans doute plus d’adresse sur la boîte. Les autorités pourront sans doute trouver qui sont les propriétaires grâce à la Lloyd’s qui était la compagnie d’assurance des joyaux à l’époque.

Si cette histoire vous intéresse, lisez le livre de la journaliste  Françoise Rey, Crash au
Mont-­­Blanc
, paru chez Glénat en mars 1996. Si vous avez un peu de patience, attendez le livre que je suis en train d’écrire sur le sujet. Cela fait des mois que les situations extraordinairement romanesques entourant les deux seuls crashs d’avions civils de l’Histoire sur le Mont Blanc, tous deux Indiens, à trois cents mètres de distance et seize ans d’intervalle, alimentent mon imaginaire et mon travail.
Tant d’éléments troublants, de personnages importants ou bouleversants, la présence du père de la bombe atomique indienne dans l’avion, les passions que cela a suscité dans la région de Chamonix, etc… Je ne vais pas vous en dire plus, cela prendrait trop de place.

Et voilà, comme un signe du destin, qu’un jeune homme vient de retrouver les joyaux que tant de gens cherchent depuis un demi siècle!

La suite de mon travail s’en trouvera forcément influencée.

 

 

Shares

Une réflexion sur « Un trésor retrouvé sur le Massif du Mont Blanc ? »

Les commentaires sont fermés.