Quatrième de couverture

  • Facebook
  • Viadeo FR
  • LinkedIn
  • Twitter

Nous connaissons tous l’achat impulsif : ce petit chemisier qui vous nargue sur le mannequin et qui vous murmure « Je suis fait pour toi », ce livre à l’étalage, avec sa photo qui augure aussi bien un roman à la guimauve qu’une petite musique de Scott Fitzgerald, ce titre qui renforce la deuxième option, « Et rien d’autre », et la quatrième de couverture.

Surtout la quatrième de couverture :

« Ce livre magnifique est comme le testament d’une génération d’écrivains, derniers témoins, sans le savoir, d’un monde promis à la disparition. Parce que l’art est le seul lieu où les contraires coexistent sans se détruire, il noue d’un même geste la soif de vivre de la jeunesse et la mélancolie de l’âge mûr, la frénésie érotique et le besoin d’apaisement, la recherche de la gloire et la conscience aiguë de son insignifiance ».

Pire que le chemisier sur le mannequin : j’achète.

364 pages. Arrivée à la page 102, le héros de l’histoire, Philip Bowman s’est trouvé sur un navire durant la guerre du Pacifique, a déjeuné avec sa maman et son oncle qui le considère comme son fils, a trouvé du boulot dans une petite maison d’édition et rencontré sa femme. Sa maman signale qu’elle a tout de suite vu que cette jeune pimbêche du sud n’avait pas de cœur mais ne l’a pas dit à son fils. Page 102 le héros et sa jeune femme sortent d’une soirée chez le patron du jeune homme et je n’en peux plus. Le tiers du livre et on attend toujours « la frénésie érotique » et l’art ainsi que « la recherche de la gloire ».

J’arrête les frais et me plonge dans « Vivre vieux et gros, les clés du succès. La méthode de développement personnel pour les chats » de Leslie Plée. La délicieuse bande dessinée et l’humour décalé de Leslie Plée me remettent sur pied. L’auteur en est Michel, le chat manipulateur de Leslie qui explique avec cynisme comment obtenir le maximum de celui qui se pense le maître. Il faut aimer les chats sans illusion mais avec fascination pour lire cet opus, si vous n’aimez pas les chats précipitez-vous sur « Moi vivant, vous n’aurez jamais de pause » du même auteur, où Leslie Plée relate sa cruelle et désopilante expérience dans une grande surface du livre qui a connu certaines difficultés il y a quelques mois.

Au fait, la quatrième de couverture n’est pas toujours mensongère, celle-ci reste en dessous des délices qu’elle procure : l’auteur a dû l’écrire elle-même sans recourir à un magicien du marketing, une raison supplémentaire pour lire cette bande dessinée pleine de charme, d’humour et de tendresse.

VIVRE VIEUX ET GROS
les clés du succès
Michel Plée
Illustré par Leslie Plée
Éditions Delcourt 2013
ISBN: 978-2-7560-4152-0

Et rien d’autre
James Salter
Éd. de l’Olivier, 2014, 22 €
ISBN : 978-2-8236-0290-6

(Vu 76 fois)