Qui n’a entendu parler ces derniers jours de cette fameuse banane scotchée sur un mur blanc vendue aux enchères six millions de dollars chez Sotheby’s à New York ? Tout le monde se moque, de nombreux détournements humoristiques fleurissent ici et là, mais tout le monde en parle. Et grâce à ce battage médiatique, la fameuse banane de l’artiste Maurizio Cattelan a atteint le statut d’objet d’art, tout comme l’urinoir de Duchamp, son illustre prédécesseur.
Il n’est pas surprenant que le nouveau propriétaire de cette banane, muni du protocole exigeant que le fruit soit changé tous les sept jours, et d’un certificat d’authenticité (!) ait fait fortune dans la cryptomonnaie. De l’argent abstrait pour payer une abstraction d’œuvre.
Cette banane sur son mur blanc – judicieusement appelée Comedian par son concepteur – montre la perspicacité de celui-ci qui avait compris que l’argent et le besoin de montrer celui-ci ferait accéder un fruit d’une banalité effarante au rang d’œuvre d’art.
Dernière nouvelle : Et voilà, Justin Sun a mangé sa fameuse banane à six millions de dollars dans un luxueux hôtel de Singapour. La banane est un concept, paraît-il, mais s’agit-il d’art ou d’argent ? Le jeune Chinois jouit de sa célébrité désormais mondiale grâce à ce fruit banal, cela valait la peine de dépenser une fortune.
Question : si on divise le temps de la digestion d’une banane par six millions de dollars, quelle quantité d’argent s’écoule à la minute dans l’estomac puis dans l’intestin du jeune homme. Impossible à trouver, cela dépend si cela constipe le milliardaire…
De la merde, cette histoire, je vous dis.