Le député kleptomane

Shares

Dans la série « Histoire de bras cassés » ou « L’arroseur arrosé » je demande celle du député de l’extrême-droite portugaise Miguel Arruda. Ce député de la CHEGA (en abrégé Ça suffit), élu de Ponta Delgada aux Açores depuis mars 2024, associait immigration et délinquance, comme beaucoup de membres de son parti.

Il faisait des allers-retours entre la ville dont il était le député et la capitale pour se rendre au parlement. Chaque fois muni d’une grande valise. Ses collègues s’étonnaient un peu, mais bon, il devait apporter des cadeaux à sa famille ou à ses électeurs.

Le quadragénaire donc empruntait régulièrement le plus grand aéroport de Lisbonne, l’aéroport Humberto Delgado – ainsi nommé en hommage à une éminente figure d’opposition au dictateur Salazar, ce qui devait le faire souffrir – et celui, beaucoup plus modeste de Ponta Delgada.

Était-ce la fascination des tapis roulants couverts de bagages évoquant un ailleurs exotique ? Une pulsion irrépressible de kleptomane monomaniaque ? Une forme de fétichisme ? Une force si puissante qu’il oubliait les caméras de surveillance présentes dans tous les aéroports du monde ? Une forme d’insondable bêtise peut-être ? Des images de vidéosurveillance le montrèrent en train de saisir deux valises sur le tapis roulant avant de se diriger aux toilettes et d’en revenir avec une seule valise.

Les perquisitions dans ses deux logements permirent de retrouver dix-sept valises et un butin assez conséquent. Il se servait aussi bien à Lisbonne qu’à Ponta Delgada. Pas de jalousie, son sens de la justice en aurait souffert.

Inutile de dire que toute la presse de gauche fait des gorges chaudes devant l’arrestation de celui qui bouillait d’indignation devant les vols commis par les immigrés. Miguel Arruda risque cinq ans de prison.

Voici l’excellent dessin de Christina Sampaio reproduit dans le numéro 1787 de Courrier International qui a attiré mon attention. Je vous conseille vivement d’aller regarder sur sa page facebook le travail de cette dessinatrice portugaise de grand talent.

Le président de la CHEGA demande à l’indélicat député de suspendre son mandat.

Shares