Méprise sur Facebook

Shares

Le meilleur moyen d’avoir rapidement des nouvelles de nos proches, c’est d’aller consulter Facebook : un petit clic et voilà les dernières photos du week-end, de la sortie entre collègues, de la vidéo de ceux qui ont oublié l’utilité du téléphone (ne parlons pas de la poste, on ne remonte pas jusqu’à Mathusalem tout de même).

Quel choc, hier, de lire sur la page facebook de mon neveu par alliance :

« RIP Moumoune… »

L’irruption de la tragédie dans le quotidien.

Suivent les messages : « Elle était jeune pourtant », « Toutes mes condoléances », etc…

C’est sûr, la maman de François doit avoir mon âge, et jamais ma filleule ne m’a parlé de maladie, que s’est-il passé ? Un AVC ? une crise cardiaque ? un accident de la circulation ?

Impossible de joindre quelqu’un dans la maison, le téléphone sonne dans le vide.

Je lance une lessive de noir pour l’enterrement, nous annulons toute prévision de sortie ou d’invitation pour la fin de la semaine. Quelle tristesse ! Dire que j’avais oublié d’envoyer l’œuf de Pâques pour le petit !

Je dévore la moitié de l’œuf en question au café, prise d’un creux métaphysique : on est peu de chose sur terre, je ferais mieux de ranger mes affaires…

–        Ma moumoune, me dit tendrement mon fils en me serrant contre lui…

Le soir toujours personne, je laisse un message plein d’émotion, demandant tout de même qu’on nous précise la date et l’heure de l’enterrement car nous serons là, bien sûr, sauf si la famille désire la stricte intimité.

Aujourd’hui le téléphone sonne : c’est ma filleule, la voix enrouée de chagrin.

–        C’est arrivé si vite… Elle a pris quelque chose, un poison, on ne sait pas quoi exactement.

Un suicide ? La maman de François ?

–        Elle était si légère, il n’a a sans doute pas fallu beaucoup…

–         ??? … ???

–        Et on ne sait pas où, peut-être dans le jardin, mais nous on ne met rien du tout. Elle a peut-être mangé une limace empoisonnée, et quand on pèse deux kilos et demie… La vétérinaire l’a bien dit, si c’était un chien de quinze kilos ce ne serait pas du tout la même chose.

 

 

 

 

 

 

Shares