Il y a longtemps que je travaille sur ce roman, je vous en ai parlé à maintes reprises et je ne vais pas revenir là-dessus.
Enfin il sort début octobre, aux éditions Les Escales, ce roman qui mêle les plus hauts sommets d’Europe et de l’Inde, les débuts chaotiques de cette république du sous-continent indien avec le calme de la vie quotidienne d’une petite ville de Haute-Savoie, une haut-fonctionnaire indienne avec un romancier français très susceptible.
L’héroïne est flamboyante : elle s’appelle Rashna, ce qui signifie « la création », et c’est bien de cela dont il s’agit, puisque notre romancier fragile devra rendre la vie à celle-ci sous la surveillance de la fille de l’héroïne. Pour l’avoir vécu avec l’écriture d’une biographie romancée, je sais que les familles ne sont jamais contentes du portrait qui leur est renvoyé du héros ou de l’héroïne de la famille, à moins de flagornerie et de complaisance manifestes de l’écrivain.
Exercice de haute-voltige pour Quentin, mais aussi incursions de sa vie privée qui influe sur l’écriture du roman, tout est lié : la culture et la religion de l’héroïne, la façon peu glorieuse dont les dépouilles des victimes des deux crashes indiens ont été traitées, la découverte de la fascinante religion parsie, le choc des différences sociales, tout se mêle dans ce texte qui j’espère vous apprendra beaucoup de choses, vous fera sourire parfois, vous séduira souvent tant Rashna vous fera rêver.
Coups de cœur (les plus récents d’abord) :
Critiques (les plus récentes d’abord) :
- Blog – LaBibliothèqueDeMarjorie (aussi sur Babelio et Livraddict)
- Babelio – Béatrice Feron
- Babelio – Krazie
- Lectures indiennes et autre nouvelles de l’Inde – Blog Atasi.
Ca a dû très difficile de se plonger ainsi dans une autre culture et plusieurs mentalités différentes tout en gardant un récit fluide et vraisemblable! Bravo
Non, cela n’a pas été difficile, mais passionnant, au contraire. Plonger dans ce qui vous est étranger, essayer de comprendre, de s’immerger, quel bonheur!
Merci pour le compliment, Edmée.