Moi Khalil, kamikaze

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Khalil vient de Belgique, et personne ne parle dans la voiture qui roule en direction de Paris, ce 13 novembre 2015.

Nous étions quatre kamikazes ; notre mission consistait à transformer la fête au Stade de France en un deuil planétaire.

Dès la première page du roman nous sommes immergés dans la tête d’un jeune terroriste, plongés dans la préparation des actions destinées à semer la mort, confrontés au rôle de chacun des passagers de la voiture, à la minutie de la préparation, à l’absence d’émotion. Khalil a un problème : sa ceinture d’explosif ne fonctionne pas dans le RER bondé qu’il était chargé de faire sauter. Nous restons dans sa tête, bel artifice de l’auteur pour mieux nous faire saisir la façon dont on transforme un jeune plutôt fragile, plutôt perdu, en une bombe ambulante exaltée par le martyre. Continuer la lecture

Khalil
Yasmina Khadra
Julliard, août 2018, 264 p., 19 €
ISBN : 978-2-260-02422-4

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Danser les ombres, Laurent Gaudé en communion avec Haïti

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Avec Danser les ombres, Laurent Gaudé rend un hommage magnifique aux victimes et aux survivants du tremblement de terre de janvier 2010 qui fit 300 000 victimes à Haïti. Un roman de Laurent Gaudé se reconnaît par son souffle, la scansion si particulière de ses phrases dont la musique puissante, subjugue et prend le cœur. Avec Danser les ombres, l’auteur atteint une rare puissance. Lyrisme et empathie, douleur et sensualité, fraternité et violence : nous sommes plongés dans le quotidien du peuple haïtien, juste avant et juste après le tremblement de terre. Tant de morts et tant de courage pour sortir les survivants des décombres, une catastrophe si écrasante que les vivants et les morts se mêlent, la terre en colère fait danser les ombres.

Lucine se rend à Port-au-Prince, sa sœur Nine vient de mourir, elle doit se rendre chez le père d’un des enfants de Nine à Pétion-ville, dans la ville haute, celle où vivent les riches, loin de la misère, des odeurs et de la vie. Elle y rencontre de nombreux personnages emblématiques dont Firmin le chauffeur de taxi hanté par son passé. Lucine va habiter au Fessou, un ancien bordel où se réunissent des amis du vieux Tess. Elle va rencontrer Saul, personnage christique aux études de médecine avortées.

Tout se mêle en une danse où douleur et vie s’enlacent, où vivants et morts se mélangent, s’aiment, peinent à se séparer. Le peuple a connu la dictature et la misère, la peur et les tortures. Les mythes vaudous sont vivaces, impossible de démêler dans ce foisonnement de vie ce qui appartient à la réalité ou au mythe.

Et puis il y a le tremblement de terre.

Hommes, ce qui est sous vos pieds vit, se réveille, se tord, souffre peut-être ou s’ébroue. La terre tremble d’un long silence retenu, d’un cri jamais poussé.

Hommes, trente-cinq secondes, c’est un temps infini et vos yeux s’ouvrent autant que les crevasses qui lézardent vos routes et les murs des maisons. En ce jour, à cet instant, tous les oiseaux de Port-au-Prince s’envolent en même temps, heureux d’avoir des ailes, sentant que rien ne tiendra plus sous leurs pattes, et que, pour les minutes à venir, l’air est plus solide que le sol.

La terre n’est plus une terre mais bouche qui mange. Elle n’est plus sol mais gueule qui s’ouvre.

Là où la terre a faim, les poteaux électriques s’effondrent et les murs s’écroulent.

Il n’y a pas de sang parce que tout est dissimulé par un grand nuage blanc qui monte lentement du sol.

Personne n’avait remarqué que les oiseaux s’étaient tus, que les poules, inquiètes, s’étaient figées de peur. Personne n’avait remarqué que le monde animal tendait l’oreille, tandis que les hommes, eux, continuaient à vivre.

Mais d’un coup, sans que rien ne l’annonce, d’un coup, la terre, subitement, refusa d’être terre, immobile, et se mit à bouger…

Durant trente-cinq secondes qui sont trente-cinq années…

… À danser, la terre…

… À trembler.

Et la terre trembla et dansa, un 12 janvier…

Tourneboulant les morts et les vivants, en ronde frénétique et macabre.

 

Un tel roman, il faut le lire pour comprendre les Haïtiens et partager un peu l’écrasante fatalité qui accable la population.

Danser les ombres
Laurent Gaudé
Actes Sud, janvier 2015, 256 p., 19,80€
ISBN : 978-2-330-03971-4

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Poétique des appellations mycologiques et rond de sorcières

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Sans le vouloir, vous êtes entrés dans un rond de sorcières, et celui-ci est immense, ce qui signifie qu’il a déjà plusieurs siècles. Vous salivez lorsque vous rencontrez le pleurote corne d’abondance, le lactaire délicieux et la truffe du Périgord. Mais voilà que vous êtes impressionné par l’amanite des Césars et le cortinaire de Berkeley. Ne seriez-vous pas victime d’un léger snobisme ? Vous devriez vous concentrer sur le coprin chevelu, il est bien plus succulent que le gros cortinaire de Berkeley. Mais peut-être n’êtes-vous pas fanatiques des débordements révolutionnaires de mai 68 ?

Vous n’avez pas le temps de répondre à cette question gênante, vous venez de rencontrer l’inocybe de Patouillard, et vous portez des bottes dans la gadoue en compagnie de la pezize orangée et de la pezize oreille de lièvre. Attention aux chasseurs !

L’herbe s’assombrit, vous avez changé d’époque. Des messes noires envahissent votre esprit avec le bolet satan et la russule émétique, tandis que, au loin, au son d’un clavecin, des claviaires élégantes et des claviaires dorées dansent le menuet. Le XVIIIe siècle est semé d’embûches pour les belles naïves, elles devront se méfier du lactaire à toison et du tricholome équestre. Gageons qu’elles ne tomberont pas dans le piège du pied-bleu, autrement dit le tricholome nu, même s’il est savoureux.

Le Divin Marquis rôde dans les parages, et avec lui le phalle impudique connu également sous le nom de satyre puant. Sa forme est on ne peut plus évocatrice, de plus il dégage une odeur putride qui rend les mouches complètement folles. Seule la volvaire gluante pourra lui trouver un quelconque intérêt, passez votre chemin, mesdames, je vous rappelle que cet étrange phallus n’est pas comestible.

Tiens, un éclair de soleil ! La palliote jaunissante et la russule verdoyante en profitent, elles s’enfuient légères par bois et par vaux et vous décidez de les accompagner. À ce moment-là les vesses de loup perlées vous délivrent des marasmes d’Oréade et de l’entolome livide. Vous constatez, surpris, l’immense rond de sorcière qui vous a enchanté et rejoignez avec soulagement les délices de la civilisation. Ce soir, vous éviterez de manger des champignons.

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Étant donné les abeilles, superbe roman noir

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André Jacobin, négociant en bois, est retrouvé assassiné dans le château d’eau d’un village haut perché des Chambaran. Le bonhomme y a été tué d’une sale façon.

La sophistication surréaliste de sa mise à mort rend perplexe la commissaire Pénélope Marge. Doit-elle chercher le coupable parmi les habitants du village ou ailleurs, sur les traces ténues d’un fantôme qui s’éclipse ?

Des œuvres qui exhibent et normalisent le viol des femmes, la mémoire que l’on veut perdre, celle que l’on veut retrouver, une quête douloureuse vers la croyance et enfin, une vengeance folle…

Voilà de quoi l’histoire tire sa substance… Voici la trame sur laquelle Pénélope tisse son enquête.

Voici enfin le polar féminin que j’attendais, avec une enquêtrice en pleine montée de lait, des collègues et des suspects troublés par cette évidente féminité, libidineux et déstabilisés ! Avant de vous plonger dans l’intrigue, n’oubliez pas de lire la liste des personnages. Vous constaterez que nombre d’entre eux évoquent des références historiques, littéraires, géographiques, culturelles en un mot. Les autres, par euphonie, suggèrent leur fonction dans le roman par associations d’idées.

Pénélope Marge née Clovis, la pugnace et sensible commissaire de cette macabre Odyssée tire les fils et défait les évidences avec une attention toute féminine. Elle est commissaire, ce qui n’est pas courant, et justifie son nom de Marge.  Le nom de la victime, Jacobin,  évoque non seulement un révolutionnaire, mais quelqu’un qui concentre des pouvoirs. L’un des personnages centraux de cette histoire, la bouleversante Abi est costumière Elle fabrique des habits pour le théâtre avec une préférence marquée pour les personnages tragiques. Abi est la contraction d’Abelha qui signifie abeille.

Le titre quant à lui reprend une partie du titre d’une œuvre de Marcel Duchamp, Étant donné, œuvre qui aura une importance centrale dans le crime commis. Continuer la lecture

Étant donné les abeilles
Pascale Expilly
Astre Bleu Éditions, septembre 2023, 300 p., 20 €
ISBN : 978-2-49002-135-2

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Ogres et Petits Poucets de l’édition

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Les ogres de l’édition française ne se dévorent pas entre eux, ils jouent au Monopoly des acquisitions et cessions d’actifs : le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky rachète Editis le groupe qui a avalé une cinquantaine de maisons d’éditions, ce qui permet au groupe Vivendi de Vincent Bolloré d’effectuer son OPA sur le groupe Lagardère. Transferts, fusions-acquisitions, les combats au plus haut niveau pour dominer le monde de l’édition se poursuivent, et la commission européenne donne son feu vert à ce gigantesque Mikado. Rappelons au passage que le milliardaire tchèque détient 25 % de Fnac Darty, le premier détaillant de livres francophones, et qu’il pourra être plutôt tentant de favoriser les livres de sa propre galaxie éditoriale…

Pendant ce temps, rien ne transpire de l’atmosphère qui règne dans les maisons d’édition dont le lecteur, naïvement, pense qu’elles font ce qu’elles veulent et publient les auteurs pour lesquels elles éprouvent un coup de cœur littéraire. Or, tout en haut de l’organigramme, il n’est pas question de littérature, mais de gros sous, et cela influe sur les politiques de la maison. Un écrivain doit rapporter de l’argent. D’où la concentration des auteurs, de la publicité, avec bien sûr une multitude de petits soldats balancés dans le grand bain et noyés aussitôt que les chiffres tombent. Plus le temps de fidéliser un auteur, de l’accompagner. Un livre peut être bien reçu par la critique et les lecteurs et pas le suivant, l’auteur a-t-il changé entre-temps ? Seules quelques maisons indépendantes (et financièrement solides !) peuvent se permettre de suivre leurs écrivains et leur permettre de développer leur œuvre, les autres sont soumises au diktat économique. Continuer la lecture

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